MANON CAZALIC & MARIE-EMMA LAGET, VITICULTRICES
Leur Cuvée en conversion biologique GÉNÉRATION'ELLES vient d'être médaillée au Concours Général Agricole 2024 du Salon de l'Agriculture: le Rosé 2023 a reçu la médaille d'or, le Blanc 2023, celle de bronze. Les deux jeunes femmes ont pris le relais de leurs grands-parents respectifs, agriculteurs, qui faisaient du vin et avaient des oliviers. Chacune possède ses propres terres, coopératrice des Vignerons du Garlaban, qui les accompagne et les distribue dans leurs caves d'Auriol, La Destrousse, Gèmenos et La Ciotat. A consommer, bien sûr, avec modération.
Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour 83-85 traverse Cante Grillet - La Ciotat
LE SAVONNIER DES CALANQUES, UN TALENT QUI PREND SOIN DE VOUS ET DE LA PLANÈTE
SERIAL ENTREPRENEUR Après des études de commerce, Philippe Stettler reprend l’entreprise familiale d’imprimerie à Aubagne, puis la direction commerciale d’une centrale vétérinaire. Départ pour les Antilles où il monte plusieurs sociétés dont une de pochettes de voyage aérien, pour transporter en cabine ses cosmétiques essentiels. De retour à Marseille, toute sa gamme est achetée par Alinéa. Il décide alors de créer une gamme de savons à base d’huile d’olive, se forme et trouve un petit labo à Cuges Les Pins, il récupère les huiles d’olive de moulins, et vend sous marque blanche.
LA SAVONNERIE DES CALANQUES C’est en 2017 qu’il saute le pas, décide de monter sa propre savonnerie avec un associé producteur d’huile d’olive dans la Vallée des Baux et investit la maison familiale à Ceyreste. Il veut s’installer à La Ciotat, autour du Vieux Port, car, curieux et impliqué, il a recherché dans les archives et découvert que ce quartier abritait 7 savonneries qui fabriquaient le savon de la Ciotat à base d’huile d’olive. Les planètes sont alignées, le Savon de la Ciotat renait de ses cendres, pour le plus grand plaisir (et fierté) d’estivants et de ciotadens.
En 2022, dans le nouveau local de 150 m2 qu’on lui connait, quai François Mitterrand, il peut développer ses ateliers Do It Yourself de démonstration de fabrication de savons et transmettre culture et savoir-faire.
1688, ARTISAN DE PROVENCE ? Sa gamme a été baptisée ainsi car c’est en 1688 que le fils de Colbert, ministre de Louis XIV, édite le premier règlement sur les savons, imposant d’y intégrer de l’huile d’olive. 1688 est l’héritage direct de cette norme, qui à l’époque, a révolutionné les ateliers de savonnerie. Le Savonnier y a rajouté ses propres exigences créant une gamme de savons très complète à base d’au moins 72% de très bonnes huiles d’olive, d’huiles essentielles bio et d’argile. La saponification se réalise à froid car l’huile non chauffée garde ainsi ses propriétés naturelles, hydratantes, régénérantes et nourrissantes. D’autres cosmétiques sont aussi développés dans son laboratoire, huiles sèches, baumes, déodorants, shampoings solides et savons liquide. Les fragrances sont méditerranéennes, lavande, lavande fine, fleur d’olivier, fleur de vigne, thym, romarin, menthe, verveine citronnée et exotiques, patchouli, palma rosa, tiaré, noix de coco pour voyager sans bouger de sa salle de bains. L’année dernière, des bougies sont apparues à la Savonnerie, réalisées sur place avec de l’huile d’olive, évidemment, et les huiles essentielles sélectionnées par le Savonnier. Une nouvelle collection est en préparation pour la fin d’année, en série limitée…des ateliers seront aussi proposés.
INCOLLABLE SUR LES ORIGINES ET LA CULTURE DU SAVON
Philippe explique, dans sa boutique/atelier, l’histoire - le premier savon a été créé à Alep, en Syrie - l’évolution des techniques artisanales et nous apprend que, dès le 15ème siècle, le fameux Savon de Marseille était aussi fabriqué à Toulon, avec des huiles d’olive provenant d’Ollioules. Philippe Stettler aime donner du sens à ce qu’il fait, sa madeleine de proust ? le gros savon qui trônait sur la pile de sa grand-mère à Marseille, son odeur, sa matière, son esthétique. À qui sait l’écouter, la vie nous ramènera toujours aux émotions ressenties dans l’enfance et à nos racines, le maître savonnier a tendu l’oreille et réalisé ses propres rêves. https://lesavonnierdescalanques.com/
Sylvie Clément, UN TALENT ÉPICÉ
DES PASSIONS CONVERGENTES
Enfant d’Aubagne, Sylvie Clément pratique le Yoga depuis ses 19 ans. Elle passe l’Agreg d’anglais à Aix et commence sa carrière de professeure d’anglais, de Troyes à Bora Bora,jusqu’à Montluçon où elle découvre le théâtre et, surtout, le chant, notamment jazz, qui va devenir, à côté du yoga, sa deuxième passion. En 2007, elle est mutée à Cassis mais choisit de s’installer à La Ciotat, une ville qui lui correspond, ouverte et authentique.
En 2011 elle quitte l’Éducation Nationale, mais pas l’accompagnement et la transmission, via des Ateliers de Chant Vocal, dont un à Jazz Convergences. A côté, elle se forme pendant 4 ans pour enseigner le Yoga. C’est en 2015 qu’elle trouve enfin, au 17 rue Barthélémy, un espace de 75 m2 qu’elle baptisera La Note Epicée, de son association éponyme Spicy Note, créée en 2008 pour ses activités autour du chant.
YOGA : PRATIQUE VISANT À UNIFIER L’HUMAIN PHYSIQUE, PSYCHIQUE ET SPIRITUEL
Le Yoga tantrique traditionnel, multimillénaire, enseigné par Sylvie, valorise l’expérience personnelle et l’exercice de notre liberté individuelle : mieux se connaître, mieux comprendre le monde, trouver son propre chemin vers une conscience plus élevée. Un travail sur le souffle et la non-dualité, par la concentration qui permet, même dans des postures exigeantes, du plaisir et du confort dans l’inconfort. Pour une vie plus libre, et l’abandon d’addictions par exemple ou de comportements autodestructeurs. Loin des « yoga » gym, cardio, ou autres…
YOGA… ET PLUS
La Note Épicée c’est tout un univers autour du yoga et du bien-être : conférences, rencontres, concerts, notamment en collaboration avec l’Association Les Nouveaux Mondes, ateliers, matinées, stages (voir sa programmation dans l’agenda d’octobre). Certifiée QUALIOPI (une certification du Ministère de l’Emploi) Sylvie forme aussi des futurs profs de yoga. Elle organise depuis 2018 toute une journée autour du yoga, au Jardin de la Ville, en écho à la journée internationale du yoga.
Elle connait bien l’Inde, et depuis longtemps propose tous les ans 1 retraite, de 15 jours, dans le Kerala, au bord de la mer, pour les pratiquants de tous niveaux, et, sur un mois, un programme de formation, approfondie et professionnalisante, technique et théorie, programme complété par des cours hebdomadaires à La Ciotat, le tout sur 2 ans.
SES ENVIES POUR LE FUTUR ?
Se libérer du temps pour elle, et sa pratique personnelle, mais surtout chanter, écrire,
réfléchir et localiser encore plus ses activités de Yoga dans le pays qui l’a vu naître, l’Inde.
Écouter Sylvie Clément sur Spotify ou sur YouTube : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1y5HGzJT68lG1fvURPZJNP
https://www.youtube.com/watch?v=7512kXs4raA&list=OLAK5uy_kLMF77NVFegseu9YU2Jiioj8CYYNf64Tg
Découvrir La Note Épicée et recevoir sa très chouette newsletter mensuelle : https://spicynote.fr/