top of page
TATIANA BLONDEL FAIT RENAÎTRE
LES VINS CIOTADENS 

 

Cette pharmacienne ciotadenne a suivi une formation de viticulture-œnologie pour réaliser son rêve : faire du vin sur le terroir ciotaden. On avait autrefois tellement de vignes à La Ciotat ! Et un bon vin muscat réputé auprès du roi, lit-on dans les archives !
Le vin pour Tatiana .... Un voyage empreint de passion, de détermination et de renaissance.

« Mon envie est de redonner vie à la tradition vinicole de La Ciotat, de créer un vin qui capture l'essence même de notre terroir unique, en travaillant en étroite collaboration avec les Ciotadens et leurs connaissances… » (Sa thèse de pharmacienne portait déjà sur le vin blanc !) Bien au-delà d'une simple entreprise, son projet est une passion, un engagement envers l'artisanat, la qualité et un hommage à la beauté de la nature.
Que chaque bouteille de vin raconte une histoire de patience, de soins et d'amour pour la nature, c’est ce que nous aimons. Son 1er vin, le Millésime 2024 est très réussi, les vendanges 2024 ont produit 11500 bouteilles. Après les vendanges 2025, il y en aura un peu plus... on l’attend au printemps.
« C’est grâce à la famille Masse, Claude le père, Sébastien et Christophe les fils, qu’il y a encore des vignes sur notre terroir. C’est là que je récolte le raisin pour ce vin « ciotaden », un demi ha de vignes à Ceyreste pour le blanc, et 1ha et demi au Liouquet pour le rouge et le rosé. Je le vinifie au domaine où j’ai fait mes stages : la Suffrène à la Cadière. j'espère trouver d’autres vignes ainsi qu' un local afin de développer ma production de vin ciotaden.  A bon entendeur ?


Les vins de T. Blondel - https://www.tblondel.fr/

Tout d’abord le Figue’rolle blanc (100% Rolle), le Mug’elle rosé (Cinsault Grenache Mourvèdre) et ses 2 rouges : l’En’train ( Morvèdre, Grenache Syrah) et le Bec et ongles (Syrah Grenache)- déjà à déguster dans divers restaurants.

bottom of page