top of page

Autour de Sibylle... avec Michel Wey, l’un des chefs de bord de Sibylle , président de cette association et de l'association Carènes *
Baptisée du nom de sa promise, à qui il l'a offert en cadeau de fiançailles, Sybille, classic yacht et cotre bermudien gréé en Aurique à l'origine puis transformé en gréement Marconi par un propriétaire précédent, a été commandité par un riche artiste émailleur de la Belle Époque, Jean Goulden à l'architecte Godefroy et construit par le chantier Gaston à la Seyne sur Mer en 1911.

Une vie mystérieuse, un nouvel amour, un naufrage et une renaissance
Quelles aventures a pu vivre Sybille ? on perd sa trace entre 1938 et 2000, jusqu'à son rachat par Hervé Corellou, un breton, marin, grand navigateur, passionné par l’histoire de la marine, installé en Provence depuis son enfance, qui a le coup de foudre pour ce bateau. Adhérent Carènes depuis 1990, c’est tout naturellement qu’il y inscrit son bateau. Hélas, Sibylle sombre en 2003 dans le Port de la Ciotat ; Hervé décide de ne pas l'abandonner et entame une restauration longue et coûteuse pendant 8 ans. plus 2 ans d'aménagement intérieur quand le bateau a été mis à flot. Il fait appel à des jeunes en réinsertion (Association Insertion Mer) au sein des chantiers navals de la Ciotat de l’époque. Une nouvelle histoire commence pour Sybille. En 2009 Sybille reçoit le fameux label BIP (bateau d'intérêt patrimonial), grâce à l'aide précieuse de Jean-Louis Conil, fondateur de Carènes et aujourd'hui Président du Musée de La Ciotat.

Un bateau et une Association 
Pour que Sybille vive une vie agréable et conviviale, Hervé décide d'en faire un bateau associatif. Autour de Sybille est créée en 2015, suite à son démâtage à Porquerolles. 50 adhérents, dont 2 chefs de bord et Hervé, veillent maintenant sur le bateau. Depuis Sybille navigue beaucoup, dans la baie de la Ciotat, mais pas que, à l’occasion de rassemblements et régates en méditerranée et autres mers. 7 personnes + le chef de bord peuvent embarquer à la journée et 5 en mode croisière de quelques jours: 1 cabine double, 2 couchettes dans le carré, et 2 banettes « cercueil » permettent le couchage. Frigo, WC, lavabo, plaque de cuisson, une vache à eau de 100 litres, Vaillante malgré ses 114 ans, Sybille est toujours prête à prendre la mer.

Pour l'amour de Sybille
Le plus ancien bateau classique des ports de La Ciotat a besoin aujourd’hui de remplacer sa grand-voile et quelques éléments d’accastillage. L'association fait donc un appel aux dons avec un financement participatif. Autour de Sibylle va devenir une association d'utilité publique, permettant aux donateurs et mécènes de défiscaliser 60% du montant de leurs dons. L'adhésion à l'association, 40 € à l'année, permet d'embarquer sur le bateau pour des sorties d'initiation ou de perfectionnement à la navigation traditionnelle et loisirs.

Alors, qu'attendez-vous pour rencontrer la belle Sybille ?
 
*L’Association Carènes, créé en 1987, compte aujourd’hui 152 adhérents et soutiens, possédant ou pas des bateaux amarrés dans le Port Vieux. 
https://www.helloasso.com/associations/autour-de-sibylle-voile-et-tradition-marine
https://www.helloasso.com/associations/carenes
https://www.facebook.com/carenes.carenes.1/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/groups/membres.association.sibylle/

À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME... intimement liée à la mer depuis l'antiquité, La Ciotat abrite dans ses différents ports plus de 1300 bateaux à quai. Au Port-Vieux, Plaisance, Capucins, St Jean, se côtoient en toute bienveillance, tous les styles, des plus modestes embarcations aux Super-Yachts bichonnés aux Chantiers. 

 

Connaissez-vous Doudou, Es Aqui, Jojo, Lou Pitou ou encore Mamie ? Ces Pointus et Barquettes Marseillaises en bois font la fierté de La Ciotat et la joie des photographes, d'ici ou d'ailleurs. Certains d'entre eux ont le label B.I.P. (bateau d'intérêt patrimonial), lls n'en sont pas peu fiers et font partie des VIP du Port.

Pour nous en parler, La Ciotadenne a rencontré Jean-Luc Ledys, Président de l'Association Les Calfats de l'Escalet*, une des 2 associations ciotadennes, avec Carènes, qui regroupe les amoureux des bateaux de tradition à flot dans le Port Vieux. Leur but: restaurer, transmettre, faire vivre ces bateaux, construits selon des techniques mises au point par les charpentiers de marine depuis le 17è siècle. 
"Je suis tombé amoureux de La Ciotat et m'y suis installé en 2010. Habiter ici sans avoir un bateau? pas question. Je me suis donc rapproché des Calfats de l'Escalet, qui m'ont aidé à trouver mon Pointu et m'ont appris à l'entretenir. L'association compte aujourd'hui 107 adhérents, dont 99 propriétaires.  Le bateau le plus ancien a 122 ans ".

Pourquoi a-t-on baptisé ces bateaux : Pointus ?
On en trouve sur tout le pourtour méditerranéen, sous différentes appellations, pointus, barquette marseillaise à Marseille, rafiau à Toulon, gozzo en Italie, bette à Martigues, Nacelle en Languedoc. La dénomination "Pointu" viendrait de marins bretons casernés à Toulon au 19ème siècle, étonnés par leurs formes particulières. À la base ce sont tout simplement des bateaux de pêche artisanale, pointus à l'avant et à l'arrière,  adaptés à la Méditerranée et à ses houles très courtes, ce qui permet aux vagues de se casser contre la poupe et la proue. Il ne faut pas oublier qu'ils étaient manoeuvrés à la rame, et que, pour la pose des filets et palangres, la forme du pointu permet de faire de nombreux aller-retour sans avoir à retourner le bateau. Quand ils n'étaient pas en mer, les pêcheurs de La Ciotat utilisaient leur pointu comme navette, pour charger et décharger les très gros bateaux qui ne pouvaient accéder aux quais. 

Qu'ont-ils de particulier ces Pointus ?
Chaque bateau est une pièce d'artisanat d'art unique, construit sur mesure pour l'utilisateur. entre 3m50 et un peu plus de 8m de long. aucune dimension standard, chaque charpentier conservait jalousement ses gabarits et techniques, ses outils, pas de plans. Quille, étrave, étanbot (pièce à l'arrière) sont souvent en chêne, bois très solde et imputrescible. Le squelette (membrures) peut être en frêne ou en acacia, les planches de la coque (bordés) et parfois le mât, en pin, sapin, des bois légers résistants au vieillissement et à l'eau. Les utilisateurs les plus fortunés pouvaient demander des bois exotiques. La voile n'était pas forcément présente, l'installation  de voiles latines permet de ne pas avoir à ramer avec le vent dans le dos (vent arrière). Toutes les autres amures (position du bateau par rapport au vent) sont très compliquées à gérer !

Construit-on encore aujourd'hui des Pointus ?
Non, mais nous avons heureusement encore, à La Ciotat, des charpentiers spécialisés qui savent entretenir et réparer les Pointus existants. Ce qui nous passionne c'est de retracer l'histoire de chaque bateau, une recherche de signature. Le label BIP est donné aux bateaux qui ont fait cette recherche ou qui ont une particularité de construction. Nous entretenons avec passion nos bateaux ; le bois ne pourrit pas dans l'eau de mer mais il craint l'eau douce. Les lendemains de pluie, chaque propriétaire se précipite pour vider son bateau!

Quelle est l'actualité des Calfats ?
Nous partageons activement notre passion, en participant, depuis 5/6 ans, à des événements ciotadens, pour des embarquements et des animations au Port Vieux. Nous avons également à coeur de développer une activité associative inclusive:  Handi Calfats, au mois de juin, avec des associations en situation de handicap, mais aussi des sorties avec des résidents d'Ehpad, et les membres des CCAS. Nous préparons enfin, avec nos bénévoles et ceux de Carènes, en collaboration avec  les services de la Ville, les illuminations des bateaux pour Noël et la crèche flottante. 
Nous avons lancé cette année un beau chantier associatif pour sauver Le Cypris. Accidenté au moment de la mort de son patron en mer, cette belle barquette était stockée sur le site des chantiers. Sous la houlette de Pierre, fondateur des Calfats, nous sommes en train de le remettre en état et ce sera un bateau associatif.

https://lescalfatsdelescalet.wixsite.com/lescalfatsdelescalet
*Calfat : technique qui permet d’assurer l’étanchéité entre les bordés en les garnissant d’étoupe recouverte de goudron ou d’ un matériau qui colle et reste souple et c'est sur la place de l’Escalet, qu'historiquement, on construisait les bateaux à La Ciotat. 

bottom of page