
NASRINE SAFA
Mémoires de villes, La Ciotat d’antan
Installée à La Ciotat depuis bientôt sept ans Nasrine s'est intéressée à son histoire et à son riche patrimoine historique et culturel. "Dans ce projet j'ai voulu créer une fenêtre ouverte sur une autre époque -un voyage dans le temps. J'ai invité des personnages d’autrefois, habillés de costumes de la fin du 18e siècle, à prendre vie devant quelques lieux emblématiques ou plus secrets de la ville avec, bien sûr, un clin d’œil aux frères Lumière, et à la gare de la Ciotat. Chaque pose, chaque regard, chaque détail du vêtement nous plonge dans un univers où la douceur de vivre côtoie les élégances d’une époque révolue. Des instants suspendus entre passé et présent qui invitent à rêver, à comprendre, à ressentir la Ciotat d’antan sous un nouvel éclairage. Suivez-moi dans ce voyage poétique et visuel qui continuera sur les réseaux sociaux de La Ciotadenne, tout le mois de février’’. www.nasrinesafa-photography.com

LA GARE DE LA CIOTAT s'anime !
Sacré clin d’œil au passé qui revit incessamment par l’image animée dans notre gare consacrée par la SNCF GARE DU CINEMA depuis septembre 2024, soit 140 ans après sa construction par PLM (Paris Lyon Méditerranée).
En allant chercher à cette gare sa famille arrivant de Lyon, Louis Lumière a rendu célèbre notre ville en expérimentant un de ses premiers films en 1895.
Jusqu’à ce que « Gares & Connexions » la baptise GARE DU CINEMA, une plaque mentionnait discrètement le tournage de ce film Lumière. Aujourd’hui dans la gare entièrement rénovée, tout un circuit de panneaux, photos d’archives, fresques dans le tunnel... expliquent l’invention Lumière, nul ne peut en ignorer l'histoire aujourd’hui !
Au début, afin de permettre aux voyageurs de cette gare excentrée de rejoindre la ville, le train à vapeur Le Batignolles a été mis en service, puis un tramway lorsque la ligne fut électrifiée. Ce service s’est arrêté en 1955. Aujourd’hui, la gare est devenue un pôle multimodal, où convergent voitures, bus et voie douce.
Christiane
