Saviez-vous que le 3 mai était le jour de l’Invention de SAINTE CROIX? Et que ce jour-là au XVIIIème, les Pénitents se rendaient en procession de bon matin à la chapelle de Sainte Croix ? Tout en montant, ils posaient des fleurs en offrande dans les oratoires qui servaient de halte lors de cette ascension difficile, jusqu’à la chapelle qui dominait le golfe, où ils restaient déjeuner après la messe.
Ces PENITENTS BLANCS, issus de la confrérie du Saint Esprit, se sont constitués à La Ciotat en 1610, avec la mission de servir et d’accomplir des œuvres charitables. Ils se réunissaient dans une chapelle sur la Tasse qu’ils cédèrent aux Ursulines, local où se tint ensuite la Gendarmerie. Puis ils érigèrent une première chapelle rue Sainte Barbe (aujourd’hui Ledru-Rollin), au numéro 2. Enfin au bout de la même rue, ils bâtirent en 1644 une deuxième chapelle tout près de l’hôpital (médiathèque), à l’emplacement même du théâtre municipal qui va devenir bientôt conservatoire.
Ils eurent besoin également de bâtir une chapelle rurale, celle de Sainte Croix en 1796, qui servait alors de vigie, et dont il ne reste plus qu’un pan de mur.On remarque que des Ciotadens connaissaient bien cette tradition, puisqu’en ce 3 mai 2020, les oratoires restant du chemin de Sainte Croix ont été tous fleuris !

