Cet inédit moment a-t-il changé vos habitudes culinaires et alimentaires ? par Valérie
Le fait que nous ne manquions pas, ou peu, de denrées alimentaires (sauf difficultés économiques ou de déplacement pour s’approvisionner) devrait nous avoir permis de continuer à manger à peu près comme avant, pendant ce confinement. D’autant qu’un peu de continuité et de repères ne devait pas être pour nous déplaire en ces temps incertains.
Mais cela dans la mesure où l’on a pu trouver nos produits habituels autour de chez nous et en composant avec une fréquence moindre de sorties courses. Nous avons sans doute tous fait l’expérience de cet ingrédient qui vint à manquer parce qu’on ne pouvait plus le trouver, que le magasin était fermé ou peut-être qu’on ne souhaitait plus sortir dans les magasins dès qu’il nous manquait quelque chose ?
Il a fallu alors improviser. D’autant qu’il n’est plus guère possible de se restaurer en dehors de chez soi. Par chance nous avons, pour certains d’entre nous, plus de temps qu’avant, actuellement. Avons-nous pris davantage le temps de cuisiner et de manger ?
Avons-nous fait nos courses autrement ? Avons-nous découvert des producteurs et produits locaux, des aliments de saison, choisi plus de produits frais et non transformés ?
Il se peut que l’on ait été plus attentifs à ce que l’on avait envie de manger, voire à ce qui était bon pour notre santé et que l’on ait eu envie de faire plaisir à autrui, quand le confinement est partagé, en réalisant des repas sympas…
Il se peut aussi que l’envie de cuisiner pour s’occuper, se détendre, apprendre… ait fait son apparition ou se soit répétée plus fréquemment qu’avant.
Alors, peut-être avons-nous commencé à prendre de nouvelles habitudes dans nos paniers de courses et dans nos assiettes. N’hésitez pas, si le cœur vous en dit, à nous partager vos témoignages par mail à bonjour@laciotadenne.fr

Alternatives culinaires
« Je vous invite à aller faire un tour du côté de la cuisine végétale et végétarienne qui a plus d’un tour dans son sac pour nous proposer des alternatives saines, faciles et gourmandes pour remplacer tel ingrédient ou tel autre et nous suggérer une façon accessible, créative et colorée de préparer nos petits mets. Et cerise sur le gâteau cette alimentation privilégie les produits locaux, de saison, non traités, peu ou pas transformés et constitue un véritable allié pour notre santé.
Je partage ici quelques astuces découvertes en confinement, et d’autres plus anciennes qui ont bien aidé ma cuisine confinée…
Comment faire sans farine, sans œufs ni chapelure, sans lait et sans beurre ?
Quand la chapelure vient à manquer et que vous n’avez ni pain rassis ni biscottes pour en fabriquer, vous pouvez utiliser de la polenta non cuite directement. Enrobez des nuggets fait-maison dedans et vous m’en direz des nouvelles ! Le résultat est croustillant et d’une jolie couleur dorée. De plus c’est sans gluten.
Quand une envie de crème dessert au chocolat pointe le bout de son nez et que vous n’avez plus grand-chose sous la main, excepté du chocolat et une petite brique de crème végétale et une goutte de lait végétal, vous pouvez réaliser ce dessert savoureux en moins de 10 minutes, le tout sans œufs ni beurre, ni farine, ni gélifiant.. : http://unbrindelle.com/danettes-vegetales-au-chocolat-mhummmm/
Le lait végétal est très facile à réaliser, cela peut dépanner en l’absence d’autre lait sous la main, en sachant qu’il est tout aussi blanc et gourmand que le lait animal, plus digeste et intéressant nutritionnellement. L’intérêt de le faire soi-même est de savoir ce qu’il y a dedans, de pouvoir en avoir en cas de besoin et de ne pas consommer d’emballage. http://unbrindelle.com/lait-de-riz-maison/ et http://unbrindelle.com/faire-soi-meme-un-lait-damandes/
Vous pouvez réaliser une farine en une minute pour vous dépanner si vous disposez d’un blender ou robot mixeur. Par exemple en mixant des flocons d’avoine pour une farine d’avoine ou des lentilles corail pour une farine d’une couleur originale !
Je vous propose maintenant d’aller voir les ingrédients alternatifs aux œufs et au beurre, si ceux-ci venaient à manquer dans vos placards ou ne vous plaisaient pas ou plus car par chance on peut faire sans oeufs, même en pâtisserie.
Alors, par quoi remplacer les œufs, selon l’intérêt que revêt l’œuf dans la recette ?
Voici un tableau recensant les différents rôles des oeufs dans les recettes et pour chacun plusieurs alternatives végétales sont proposées: https://vegoresto.fr/les-alternatives-aux-oeufs/
- Et maintenant, par quoi remplacer le beurre en cuisine et en pâtisserie ?
Les huiles végétales telles que celle d’olive, de tournesol, de noisette, de colza, de sésame, de coco remplaceront aisément le beurre, en assaisonnement, dans les préparations et pour certaines en cuisson, veiller à bien regarder les huiles qui peuvent être chauffées et celles qui ne le doivent pas.
Les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, cajou, cacahuètes…) remplaceront le beurre sur vos tartines comme dans vos préparations, gâteaux… Vous pouvez les réaliser vous-même, à condition d’avoir un robot mixeur assez robuste et puissant. Il suffit de mettre vos oléagineux entiers dedans, après les avoir torréfiés au four si vous voulez, et vous mixez, mixez, mixez, jusqu’à ce que le tout se transforme en purée onctueuse, miracle !
Et en rajoutant 1 carré de chocolat, on se rapproche du goût de la célèbre pâte à tartiner!
Dans un gâteau, vous pouvez aussi remplacer le beurre par une ou deux cuillères à soupe de compote de pommes ou encore des légumes tels que les courgettes ou la courge cuites en purée ou râpées.
Tous en cuisine ?!
